Laboratoire de phonétique

Membres

 

Lucie Ménard

 

Professeure titulaire, département de linguistique (UQAM)
(Ph.D. Institut de la communication parlée, Grenoble)

Directrice, CRLEC-UQAM

Directrice adjointe, CRBLM

Professeure associée, School of Communication Sciences and Disorders (Université McGill)

Adjointe à la direction de l'axe "Maladies musculosquelettiques et réadaptation", Centre de recherche du CHU Ste-Justine

Affiliée de recherche, Speech Communication Group, Research Laboratory of Electronics (MIT)

Laureline Arnaud

Étudiante de 3e cycle

Lambert Beaudry Étudiant de 1er cycle

Annie Brasseur

Étudiante de 3e cycle

Tiphaine Caudrelier É.tudiante de 3e cycle (GIPSA-lab)

Christian Cavé

Membre associé

Véronique Delvaux

Membre associée

Jean Dolbec

Membre associé

Caroline Émond

Chercheuse

Claire Gélinas-Chebat

Membre associée 

Melinda Maysounave

Étudiante de 2e cycle

Aude Noiray

Membre associée 

Lucile Rapin

Chercheuse

Paméla Trudeau-Fisette

Étudiante de 3e cycle

Christine Turgeon

Chercheuse

Cristina Uribe Étudiante 3e cycle

Camille Vidou

Étudiante 1er cycle

 

Membres diplômés

Amélie Leclerc-Poudrier, B.A. (2016)

Étude des traits phonétiques du français québécois chez des enfants diagnostiqués du syndrome d’Asperger

Amélie Prémont, M.A. (2015)

De la prise en compte de la prosodie du français québécois : Effets sur l'intelligibilité et la qualité d'un système de synthèse de la parole

Marie Bellavance-Courtemanche, M.A. (2015)

Les effets articulatoires et acoustiques des formes congénitale et juvénile de la dystrophie myotonique de type 1 sur les voyelles du français

Melinda Maysounave, B.A. (2015)

 

Caroline Émond, Ph.D. (2014)

Les corrélats prosodiques et fonctionnels de la parole perçue souriante en français québécois spontané

Thomas Granger, B.A. (2014)

Perception dialectale de locuteurs d’origine française : affrication et relâchement des voyelles en français québécois

Marilène C. Rousseau, M.A. (2013)

Changement de langue, changement de voix? : une étude comparative de l'effet du statut des langues anglaise et française au Québec sur la prosodie de la voix de locuteurs bilingues

Dominique Côté, B.A. (2013)

 

Suzie Groulx, M.A. (2012)

Étude de la perception phonétique du voisement et du lieu d'articulation chez les jeunes lecteurs dyslexiques francophones

Marilyn Giroux, M.A. (2012)

Étude du rôle de la rétroaction auditive dans la production et la perception de la prosodie de l'interrogation chez des sourds postlinguistiques implantés

Mélanie Thibeault, Ph.D. (2011)

Les émotions : une étude articulatoire, acoustique et perceptive 

Amélie Brisebois, M.A. (2010)

La compensation à une perturbation labiale chez les sourds : une étude des liens entre la perception et la production de la parole

Serge Drouin, B.A. (2010)

 

Émilie Troille, Ph.D. (2009)

De la perception audiovisuelle des flux oro-faciaux en parole à la perception des flux manuo-faciaux en langue française parlée complétée adultes et enfants : entendants, aveugles ou sourds

Annie Brasseur, M.A. (2009)

Les marqueurs phonétiques de la perception de l'accent québécois

Gabrielle Richard, M.A. (2009)

Étude acoustique et articulatoire de la production de voyelles chez des locuteurs atteints de la maladie de Parkinson

Marie-Eve Bouchard, Ph.D. (2008)

Acquisition de la parole d'enfants sourds pré-linguistiques ayant reçu un implant cochléaire 

Caroline Émond, M.A. (2008)

Les corrélats prosodiques et segmentaux de la parole souriante en français québécois

Marilyne Goud, M.A.

 

Anik Demers-Pelletier, M.A. (2007)

Le rôle du feedback auditif dans le développement de la production de la parole : étude acoustique des voyelles orales du français produites par des locuteurs sourds ayant reçu un implant cochléaire

Annie Leclerc, M.A. (2007)

Le rôle de la vision dans la production de la parole : Étude articulatoire et acoustique des voyelles orales du français québécois produites par des locuteurs voyants et aveugles 

Sophie Dupont, M.A. (2006)

Le rôle de la vision dans la perception et la production de la parole : étude des voyelles orales du français québécois produites et perçues par des adultes voyants et aveugles

Jérôme Aubin, M.A. (2005)

Effets acoustiques et articulatoires de perturbation labiales sur la parole des enfants et des adultes

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 28 juin 2010