Claire Gélinas-Chebat

clairegc

Doctorat de 3e cycle Phonétique

(Un. Aix-Marseille I)
Département de linguistique et de didactique des langues Université du Québec à Montréal
Bureau : DS-4417
Téléphone : 987-3000, poste 3589
Courrier électronique : gelinas-chebat.claire@uqam.ca

Domaines d'intérêt

Phonétique; analyse textuelle; applications pédagogiques de l'ordinateur ; psycholinguistique ;didactique du français au primaire.

Projets de recherche subventionnés en cours

Effets cognitifs des messages d’avertissement de Santé-Canada sur les attitudes des adolescents face à la cigarette
En collaboration avec Jean-Charles Chebat, msrc, (HEC Montréal), Karine Gallopel (Université de Rennes, France)  et Tina Lowrey (Rider University, Etats-Unis).

La justice dans les relations conflictuelles entre consommateurs et institutions financières.
Sous la responsabilité de Jean-Charles Chebat, msrc, (HEC Montréal) et en collaboration avec Alain D’Astous, (HEC Montréal), Pierre Ballofet, (HEC Montréal), Laurent Bourdeau (Université Laval), Pierre Filiatrault, (UQAM), et Jean Perrien (UQAM).

Aperçu des publications scientifiques

Prix d'excellence

• Chebat, J.C. Charlebois, M. et Gélinas-Chebat, C. (1997) "Open-vs.-Closed Conclusion Advertisement: Impact of Prior Knowledge and Some Dimensions of the Involvement Profile on Depth of Information Processing and Attitude Change", The 24th International Research Seminar in Marketing,
    * Best Paper Award
  • Chebat, J.C., Filiatrault, P., Gélinas-Chebat, C. et Vaninsky, A. (1995) "Impact of Waiting Attribution and Consumer's Mood on Perceived Quality", 1994, Southern Marketing   Association Annual Conference, New Orleans, U.S.A.
    * Outstanding Paper section: Channels, Retail and Services Marketing Track" and * " Stephen J. Shaw Award " for The Outstanding Paper of the Conference.

Publications (5 dernières années)

Chebat, J.C., Drissi-Vercollier, S. & Gélinas-Chebat, C. (soumis)   « Why Narrative Advertisements May Be More Efficient than Argumentative Advertisements :  The Moderator Effects of Empathy and Depth of Information Processing » Psychology and Marketing

Chebat, J.C., Gélinas-Chebat, C., Hombourger, S. & Woodside, A. (2003) « Testing Consumer’s Motivation and Linguistic Ability as Moderators of Advertising Readability », Psychology and Marketing, 20 (7), 599-624.

Chebat, J.C., Dorais, S. & Gélinas-Chebat, C .(2003) « Missing Information can be more Persuasive », Psychological Reports 92, pp. 1043-1052.

Chebat, J.C., Drissi-Vercollier, S. & Gélinas-Chebat, C. (2003) «Drama Advertisements:  Moderating Effects of Self Relevance on the Relations among Empathy, Information Processing, and Attitudes» Psychological Reports , 92, pp. 997-1014.

Chebat, J.C. Charlebois, M. & Gélinas-Chebat, C. (2001) «What Makes Open-vs.-Closed Conclusion Advertisements more Persuasive?   The Moderating Role of Prior Knowledge and Involvement», Journal of Business Research, 53(2), pp. 93-102.

Chebat, J.C.,Vaillant, D. & Gélinas-Chebat, C. (2000) "Does Background Music Enhance Sales Persons' Persuasiveness?", Perceptual and Motor Skills , vol. 91, pp. 405-424.

Chebat, J.C., Gélinas-Chebat, C. & Vaillant, D. (2000) "Environmental Background Music and In-Store Selling", Journal of Business Research, Special Issue on Retail Consumer Decision Processes, vol. 46 (1), pp. 1-9.

Communications (5 dernières années)

Gélinas-Chebat, C., Daoust, F., Dufresne, M., Gallopel, K., Lebel, M.E. (2004) «What They Say :  A Computer Text Analysis of teenagers’ Interviews on Smoking», Advances in Marketing:  Concepts, Issues and Trends, Proceedings of the Annual Meeting of the Society for Marketing Advances (SMA-2004), William J. Kehoe & Linda K. Whitten (Eds), St-Pete Beach, Fl. (US), pp. 220-223.

Gélinas-Chebat, C., Daoust, F., Dufresne, M., Gallopel, K., Lebel, M.E. (2004) «Analyse exploratoire d'entrevues de groupe : les jeunes Français et le tabac», JADT 2004, Le poids des mots, Actes des 7es Journées internationales d’analyse statistique des données textuelles, G. Purnelle, C. Fairon, A. Dister (Éds),Louvain-la-Neuve (Belgique), pp. 479-487.

Gélinas-Chebat, C., Chebat, J.C. (2003) «L’ambiance des magasins comme outil stratégique de communication», Table ronde : Identité de marque et marketing sensoriel, Forum : Le commerce traditionnel, le commerce électronique et portails, Seizièmes Entretiens du Centre Jacques Cartier, Lyon (France).

Gélinas-Chebat, C., Chebat, J.C. et Boivin, R. (2003) « Voice and Information Processing», Proceedings of the 15Th International Congress of Phonetic Sciences, (ICPhS 2003), Solé, M.J. Recasens, D. et Romero, J.  (Eds.), Barcelona (Espagne), pp. 667-670.

Chebat, J.C., Dorais S. et Gélinas-Chebat C. (2000) «Self-Persuasion: When Consumers Complement the Advertisements with Personal Inferences », Proceedings of the Third International Seminar on Consumer Communication and Behavior, pp. 48-56.

Gélinas-Chebat, C. et Boivin, R. (2000) « Effets de la voix de l’émetteur sur l’intelligibilité du message et sur les intentions d’achat dans un contexte de télémarketing » 16e Congrès international de l’Association française de marketing (AFM), Michon, R., Chebat, J.C. et Colbert, F. (Eds.), Montréal (Québec), Canada, pp. 541-550.

Cours enseignés (5 dernières années)

LIN 1065
Langue, langage et enseignement

LIN 2219