Laboratoire de phonétique

Paméla Trudeau-Fisette

 

PAM3

Étudiante de 3e cycle

Bureau : DS-4425
Téléphone : 514-987-3000 poste 8182
Courriel : trudeau-fisette.pamela@uqam.ca

English version:  https://ptrudeaufisette.wixsite.com/curriculumvitae

INTÉRETS DE RECHERCHE

  • Multimodalité de la parole
  • Processus de perception et de production de la parole
  • Phonétique expérimentale
  • Phonétique articulatoire
  • Phonétique accoustique
  • Acquisition de la parole

PARCOURS ACADEMIQUE

2015-2019 Doctorat en linguistique - Concentration en sciences cognitives
Spécialisation en phonétique
Université du Québec à Montréal
Montréal, Québec
Titre : L’apport des informations auditives, visuelles et proprioceptives dans la perception de la parole, une perspective développementale.
Directrice : Lucie Ménard

2013-2015 Maitrise en linguistique - Concentration en sciences cognitives
Mention d’honneur
Université du Québec à Montréal
Montréal, Québec
Titre : L'apport de la vision dans la perception et la production de la parole: une étude comparative entre locuteurs voyants et non voyants.
Directrice : Lucie Ménard

2010-2013
Baccalauréat en linguistique générale
Université du Québec à Montréal Montréal, Québec

PUBLICATIONS

Articles de revue (avec comité de lecture)

Turgeon, C., Trudeau-Fisette, P., Fitzpatrick, E. et Ménard, L. (2017). Vowel intelligibility in children with cochlear implants: An acoustic and articulatory study. Dans International Journal of Pediatric Otorhinolaryngology. 101, 87-96. https://doi.org/10.1016/j.ijporl.2017.07.022

Ménard, L., Côté, D. et Trudeau-Fisette, P. (2017). Maintaining distinctiveness at increased speaking rate: a comparison between congenitally blind and sighted speakers. Dans Folia Phoniatrica et Logopaedica, 68:232-238. https://doi.org/10.1159/000470905

Trudeau-Fisette, P., Tiede, M. et Ménard, L. (2017). Compensations to auditory feedback perturbations in congenitally blind and sighted speakers: Acoustic and articulatory data. Dans PLoS ONE. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0180300

Ménard, L., Trudeau-Fisette, P et Côté, D. (2016). Speaking clearly for the blinds: acoustic and articulatory correlates of speaking condition. Dans PLoS ONE. http://dx.doi.org/10.1371/journal.pone.0160088

Ménard, L., Turgeon, C., Trudeau-Fisette, P. et Bellavance-C., M. (2016). Effects of blindness on production-perception relationships: Compensation strategies for a lip-tube perturbation of the French [u]. Dans Clinical Linguistics and Phonetics. http://dx.doi.org/10.3109/02699206.2015.1079247

Turgeon C., Prémont A., Trudeau-Fisette, P. & Ménard L. (2015). Exploring consequences of short- and long-term deafness on speech production: a lip-tube perturbation study. Dans Clinical Linguistics & Phonetics. 29(5):378-400. 23 pages

Actes de conférences (avec comité de lecture)

Ménard, L., Trudeau-Fisette, P., Côté, D., Bellavance-C., M. et Turgeon, C. (2015). Acoustic and articulatory correlates of speaking condition in blind and sighted speakers. 18e International Dans Proceedings of the Congress of Phonetic Sciences. 5 pages. https://www.internationalphoneticassociation.org/icphsproceedings/ICPhS2015/Papers/ICPHS0256.pdf.

Trudeau-Fisette P., Bellavance-C. M., Granger T., Rapin L., Turgeon C. et Ménard L. (2015). Auditory feedback perturbation of vowel production: a comparative study of congenitally blind speakers and sighted speakers. Dans Proceedings of the Acoustical Society of America. p. 137(4):2268. 1 page.

Rapin L., Bellavance C., Trudeau-Fisette P. et Ménard L. (2015). Production of contrastive focus in children with autistic spectrum disorder. Dans Proceedings of the Acoustical Society of America. p. 137 (4) : 2431. 1 page.

Ménard, L., Prémont, A., Trudeau-Fisette, P., Turgeon, P., Côté, D. et Tiede, M. (2014). Reaching a goal with limited means: A study of contrasting focus in children and adults. Dans Proceedings of the 10th International Seminar on Speech Production. p. 277-280. 4 pages.

Trudeau-Fisette, P., Turgeon, C. et Côté, D. (2013). Vowel production in sighted adults and blind adults:a study of speech adaptation strategies in high intensity background noise. Dans Proceedings of Meetings on Acoustics. 19. 8 pages. dx.doi.org/10.1121/1.4799432.

Présentations en conférence (avec comité de lecture)

Vidou, C., Picard-Lauzon, J., Moisoni, V., Trudeau-Fisette, P., Rapin, L. et Ménard, L. (2018). Étude des caractéristiques perceptives de l’accent d’emphase produit par des enfants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme. 37th Canadian Linguistic Association. Régina, Canada, 26-01 juin 2018.

Trudeau-Fisette, P., Tiede, M. et Ménard, L. (2017). Contribution of vision in speech production: Acoustic and articulatory compensations to auditory feedback perturbations in congenitally blind and sighted speakers. 11th International Seminar on Speech Production. Tianjin, Chine, 16-19 octobre 2017.

Trudeau-Fisette, P., Bellavance-Courtemanche, M., Prémont, A., Turgeon C. et Menard L. (2017). Reaching goals with limited means: An ultrasound study of speech produced by children with Myotonic Dystrophy International Conference on Speech Motor Control. Groningen, Pays-Bas, 5-8 juillet 2017.

Vidou, C., Bellavance-Courtemanche, M., Maysounave, M., Granger, T., Trudeau-Fisette, P. et Menard L. (2017). Les effets de la dystrophie myotonique de type 1 sur la production de la parole: une étude articulatoire et acoustique. Journées de Phonétique Clinique. Paris. 29-30 juin 2017.

Trudeau-Fisette, P., M., Maysounave, Vidou, C. et Menard L. (2017). Development of acoustic speech discrimination abilities in school-aged children. Acoustical Society of America. Boston, États-Unis, 24-30 juin 2017.

Bellavance-Courtemanche, M., Trudeau-Fisette, P., Prémont, A., Turgeon C. et Menard L. (2017). Maintaining vowel distinctiveness in children with Steinert Myotonic Dystrophy: An ultrasound study. Acoustical Society of America. Boston, États-Unis, 24-30 juin 2017.

Ménard, L., Trudeau-Fisette, P et Maysounave, M. (2016). Prosodic strengthening at the edges of prosodic domains in sighted and blind speakers. Acoustical Society of America. Salt Lake City, États-Unis, 23-27 mai 2016.

Trudeau-Fisette P., Turgeon C., Bellavance-C. M. et Ménard L. (2015). The effects of blindness on the development of lip and tongue movements in children. Ultrafest VII. Hong Kong. 8-10 décembre 2015.

Ménard, L., Trudeau-Fisette, P., Côté, D., Bellavance-C., M. et Turgeon, C. (2015). Acoustic and articulatory correlates of speaking condition in blind and sighted speakers. 18e International Congress of Phonetic Sciences. Glasgow, Écosse, 10-14 August 2015

Trudeau-Fisette P., Ménard L., Bellavance-C. M., Granger T., Rapin L., et Turgeon C. (2015). Compensations à la perturbation de la rétroaction auditive : une étude comparative entre locuteurs voyants et non voyants. 83e congrès de l’Association canadienne-française pour l'avancement des sciences. Rimouski, Canada, 25-29 mai 2015.

Trudeau-Fisette P., Bellavance-C. M., Granger T., Rapin L., Turgeon C. et Ménard L. (2015). Auditory feedback perturbation of vowel production: a comparative study of congenitally blind speakers and sighted speakers. Acoustical Society of America. Pittsburgh, États-Unis, 18-22 mai 2015.

Rapin L., Bellavance C., Trudeau-Fisette P. et Ménard L. (2015). Production of contrastive focus in children with autistic spectrum disorder. Acoustical Society of America. Pittsburgh, États-Unis, 18-22 mai 2015.

Ménard, L., Prémont, A., Trudeau-Fisette, P., Turgeon, P., Côté, D. et Tiede, M. (2014). Reaching a goal with limited means: A study of contrasting focus in children and adults. 10th International Seminar on Speech Production. Cologne, Allemagne, 5-8 mai 2014.

Trudeau-Fisette, P., Turgeon, C. et Côté, D. (2013). Vowel production in sighted adults and blind adults:a study of speech adaptation strategies in high intensity background noise. Acoustical Society of America. Montréal, Canada, 2-7 juin 2013.

Trudeau-Fisette, P. (2013). L’apport de la rétroaction auditive sur la production vocalique: analyse de la voyelle /u/ produite par des adultes entendants et des adultes sourds porteurs d’implant cochléaire. 81e congrès de Association canadienne-française pour l'avancement des sciences. Québec, Canada, 6-10 mai 2013.

Autre publication (avec comité de lecture)

Trudeau-Fisette, P. (2015). L'apport de la vision dans la perception et la production de la parole: une étude comparative entre locuteurs voyants et non voyants (Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal). Directrice: Lucie Ménard

EXPÉRIENCES D’ENSEIGNEMENT

Hiv. 2018
Chargée de cours : LIN1621 – Phonétique
Département de linguistique
Université du Québec à Montréal

Hiv. 2018
Auxiliaire d’enseignement et Correctrice: LIM3610 – Projet de recherche 2
Département de linguistique
Université du Québec à Montréal

Aut. 2017
Auxiliaire d’enseignement et Correctrice: LIM3600 – Projet de recherche 1
Département de linguistique
Université du Québec à Montréal

Hiv. 2017
Chargée de cours : LIN1621 – Phonétique
Département de linguistique
Université du Québec à Montréal

Été 2016
Chargée de cours : LIN1016 – Expression orale: Compétence communicative                              Département d’éducation
Université du Québec à Montréal

Aut. 2015
Chargée de cours : LIN2622 – Phonétique instrumentale                                                    Département de linguistique
Université du Québec à Montréal

Été 2013
Monitrice d’enseignement : LIN1641 – Morphologie
Département de linguistique
Université du Québec à Montréal

Aut. 2012
Correctrice : LIN1075 – Fondements linguistiques et enseignement                                  Département d’éducation
Université du Québec à Montréal

Été 2012
Évaluatrice : Compétences orales pour futurs enseignants                                               Département de linguistique
Université du Québec à Montréal

EXPÉRIENCES DE RECHERCHE

Depuis 2012
Auxiliaire de recherche
Laboratoire de phonétique de l’Université du Québec à Montréal
Département de linguistique
Université du Québec à Montréal
Sous la supervision de : Lucie Ménard

Été 2017
Séjour de recherche – Visiteur
GIPSA-Lab : Département Parole et Cognition
Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Institut polytechnique de Grenoble
Sous la supervision de : Pascal Perrier

PRIX ET DISTINCTIONS

2017 - Bourse de diffusion de l'Institut des sciences cognitives de l’UQAM                              Diffusion de la recherche

2017 - Prix de la relève en recherche (ACFAS)                                                                              Vulgarisation scientifique

2017 - Suppléments pour études à l’étranger Michael-Smith (CRSH)                                                Séjour de recherche – GIPSA-Lab

2016-2019 - Bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier (CRSH)          Doctorat

2016-2019 - Bourse de recherche du Québec – Société et cultures (FRQSC)                                  Doctorat - Déclinée

2015 - Bourse de recrutement de la faculté des Sciences humaines de l’UQAM                            Doctorat

2015 - Bourse d’excellence de l'Institut des sciences cognitives de l’UQAM                                  Maitrise

2015 - Bourse de rédaction - Centre de recherche sur le langage, l’esprit et le cerveau                Maitrise

2014 - Bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier (CRSH)                  Maitrise

2013 - Bourse de recrutement de la faculté des Sciences humaines de l’UQAM                            Maitrise

2013 - Bourse d’excellence de la faculté des Sciences humaines de l’UQAM                                  Maitrise

2013 - Récipiendaire du prix de l’article de fin d’études de plus remarquable                                Baccalauréat

SERVICES À LA COMMUNAUTÉ

Parutions médiatiques

2017 - La parole entendue et vue
Capsule web – ICI EXPLORA, Radio-Canada

2017 - Le développement des mécanismes de perception de la parole chez l’enfant
Entrevue radiophonique – Les années lumières, Radio-Canada

2017 - Prendre, et étudier, la parole
Entrevue journalistique – Actualités en société, Le Devoir

2015 - Speech: An eye and ear affair!
Lay-language – Acoustical Society of America’s World Wide News Room

Comités scientifiques

2018 - 3e édition - Journée montréalaise des Sciences cognitives

2017 - 49e édition - Congrès des Algonquinistes

2016 - 3e édition - VocUM - Colloque multidisciplinaire en traduction, linguistique, littératures et langues modernes

Membre de comités exécutifs

2018-2020
Comité des membres juniors de l’ISC – Représentante linguistique
Institut des sciences cognitives
Université du Québec à Montréal

2013-2014
Comité de programme des cycles supérieurs
Département de linguistique
Université du Québec à Montréal

2013-2014
Comité exécutif de l’association des étudiants des cycles supérieurs
Département de linguistique
Université du Québec à Montréal

2011-2013
Comité exécutif de l’association modulaire des étudiants de linguistique
Département de linguistique
Université du Québec à Montréal

AUTRES INFORMATIONS PERTINENTES

Langues parlées, lues et écrites
Français et anglais

Affiliations
Centre de recherche sur le langage l’esprit et le cerveau (CRLEC - UQAM)
Center for Research on Brain, Language and Music (CRBLM)
Institut des sciences cognitives de l’UQAM (ISC - UQAM)

UQAM - Université du Québec à Montréal  ›  Mise à jour : 28 juin 2010