Laureline Arnaud

Téléphone : 514-987-3000 poste 1700
Courriel : laureline.arnaud@mail.mcgill.ca

• Neuroimagerie
  • Perception auditive des personnes aveugles de naissance

Diffusion de la recherche

Article de journal

Arnaud, L., Sato, M., Ménard, L., Gracco, V. L. (2013). Repetition-suppression for speech processing in the associative occipital and parietal cortex of congenitally blind adults. PLoS ONE 8(5): e64553. doi:10.1371/journal.pone.0064553

Communication orale

Arnaud, L.*, Sato, M., Ménard, L., Gracco, V. L. (2011). Auditory speech processing and predictive coding activate the visual cortex in congenitally blind adults, 9th International Seminar on Speech Production in Montréal, Qc, Canada. June 20-23.

Communications affichées

Arnaud, L.*, Ménard, L., Gracco V. (2014) Beat processing ability in congenitally blind adults, Integrated Program in Neuroscience Retreat, McGill University, Canada.
Nguyen D., Mollai F., Arnaud L., Dangler L., Elgie B., Gracco V. (2012) Sensory and Motor Integration: Speech motor control and learning in clinical and non-clinical individuals, Integrated Program in Neuroscience Retreat, McGill University, Canada.
Arnaud, L.*, Sato, M., Ménard, L., Gracco, V. L. (2011). Auditory speech processing and predictive coding activate the visual cortex in congenitally blind adults, 17th Annual Meeting of the organization for Human Brain Mapping in Québec City, Qc, Canada, June 26-30.
Arnaud, L., Sato, M., Ménard, L., Gracco, V. L. (2010). Compensatory cross-modal plasticity of speech perception and production neural networks in congenitally blind adults. Neurobiology of Language Conference in San Diego, CA, USA, November 10-12.
Arnaud,L.*, Schwartz J.L., Loevenbruck H., Savariaux C. (2008). Perception as a (Shaped) Mirror of action: it Seems Easier to Lip Read One's Own Speech Gestures than those of Somebody Else, Speech and Face to Face Communication workshop, Grenoble, France, 27-29 October.

Autres publications

Arnaud, L., (2010). Corrélats neurocognitifs des systèmes de perception et de production de la parole chez des sujets voyants et atteints de cécité congénitale. Mémoire de Master de Recherche en Sciences Cognitives et rapport de projet de fin d'études d'ingénieur, soutenu le 1er juillet 2010.
Arnaud, L., (2009). Documentation d'utilisation du système d'acquisition vidéo de "BrainTV ".
Arnaud, L., (2010). L'aventure de Mathieu au laboratoire de l'épilepsie, ed: John Libbey Eurotext. ISBN: 978-2-7420-0786-8.

Communication scientifique et éducation

Fondation Tristan WilliaMS (2014) (groupe de soutien pour les patients atteints de la sclérose en plaques)
Organisation de présentations pour un groupe de patients sur la recherche sur la sclérose en plaques réalisée à l'Institut Neurologique de Montréal.

Association "Mission Cerveau - BrainReach" (2011-2014), Programme Intégré en Neuroscience, Université McGill
Coordination de 40 étudiants de cycles supérieurs en neuroscience bénévoles intervenant tous les mois dans 40 classes d'écoles primaires de quartiers défavorisés de Montréal. Préparation des séances mensuelles sur le fonctionnement du cerveau (4ème année de primaire et 3ème année de secondaire).