Cristina Uribe

Étudiante de 3e cycle

Courriel : uribe.cristina@gmail.com

Intérêts de recherche:

• Phonétique et prosodie en langue seconde
  • L’effet du principe alphabétique sur l’acquisition des sons non natifs
  • Interaction entre le principe alphabétique et la perception en langue seconde

Formation académique

Doctorat en linguistique avec concentration en sciences cognitives (2016 - )

Maitrise en didactique des langues (2013)
Université du Québec à Montréal - Mention d'excellence

Baccalauréat en communication et journalisme avec une majeure en production audiovisuelle (2004)
Université Santiago de Cali, Colombie

Stage de perfectionnement en correction phonétique en classe de français L2 (2016)
Institut Catholique de Toulouse, France

Stage de perfectionnement en correction phonétique en classe d’espagnol LE (2016)
Université Autonome de Barcelone, Espagne

Formation en phonétique corrective et enseignement de la langue orale (2015)
Centre International de Phonétique Appliquée C.I.P.A.
Université de Mons, Belgique

Expérience d'enseignement

Enseignante d’espagnol langue étrangère (2008 - )
Collège Sainte-Marcelline

Auxiliaire d’enseignement (2008 - 2017)
École de langues

Conseillère en didactique
École primaire Guy-Drummond (2007 – 2008)
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Expérience de recherche

Auxiliaire de recherche (2017 - )
Laboratoire de phonétique de l’Université du Québec à Montréal
Département de linguistique
Sous la supervision de : Lucie Ménard

Prix et distinctions

Bourse d'excellence FARE – Fondation J. A. DeSève pour les cycles supérieurs - UQAM
Doctorat (2017 - 2018)

Bourse de recrutement de la faculté des Sc. humaines de l’UQAM
Doctorat (2016 - 2017)

Bourse de perfectionnement (2011) octroyée par le département d’éducation de l’Ambassade de l’Espagne au Canada
Université de Salamanca

Articles de revue (avec comité de lecture)

Uribe, C. & Cedergren, H. & Payeras, J. (2014) "Les effets de l’enseignement des phénomènes d’enchainement sur la production orale des élèves dans un cours d’espagnol langue étrangère au Québec." The Canadian Modern Language Review / La revue canadienne des langues vivantes, vol. 70 no. 4, 2014, pp. 559-587. Project MUSE, muse.jhu.edu/article/561664.

Actes de conférences (avec comité de lecture)

Uribe, C. (2013). La enseñanza del léxico como herramienta para mejorar la fluidez oral de nuestros estudiantes. Dans Le lexique en espagnol de spécialité́. Les cahiers du Groupe d’étude et de recherche en Espagnol de Spécialité, GÉRES. Actes de la XIème Rencontre Internationale du GÉRES Linguistique et Didactique des Langues, Université de Rennes 2.

Présentations en conférences (avec comité de lecture)

Uribe, C. (2018). L’input écrit de la langue seconde pourrait-il contribuer à la création de catégories phonétiques inexistantes dans la langue première de l’apprenant? 86e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Canada.

Uribe, C. (2017). L’enseignement explicite et l’acquisition de la prosodie en langue seconde. The 18th World Congress of Applied Linguistics: Innovation and Epistemological Challenges in Applied Linguistics (AILA 2017), Brésil.

Uribe, C. (2017). L'effet de l'orthographe de la L1 sur la production des sons de la L2. 85e Congrès de l’ACFAS, Université McGill, Canada.

Uribe, C. (2015). Trabajar la sinalefa y el encadenamiento en la clase de ELE para mejorar la fluidez oral de los estudiantes. IX Conférence Internationale de Linguistique. Instituto de Literatura y Lingüística José Antonio Portuondo Valdor, Cuba.

Uribe, C. (2014). Trabajar la fluidez en la clase de ELE : un estudio exploratorio. XXV Congreso Internacional de ASELE. Universidad Carlos III de Madrid, Espagne.

Uribe, C. (2013). Enseñanza de la pronunciación en la clase de ELE : de la teoría a la práctica. 3r Encuentro Internacional y 4to Nacional de Español como Lengua Extranjera. Universidad Pontificia Bolivariana, Colombia.

Uribe, C. (2013). La enseñanza del léxico como una herramienta para mejorar la fluidez oral de nuestros estudiantes. XIème Rencontre Internationale du GERES. Université de Rennes, France.
Uribe, C. (2013). Comment intégrer la prononciation dans une classe de langue seconde ou étrangère : de la théorie à la pratique. IIIe Forum mondial des centres de langues de l’enseignement supérieur HÉRACLES. Université de Sherbrooke, Canada.

Uribe, C. (2013). L’enseignement explicite des enchainements en tant que ressource pour améliorer la production orale des étudiants de l’espagnol langue tierce au Québec. Meeting in the Middle: (de) Constructing Knowledge
EGSS, McGill University, Canada.

Uribe, C. (2012). Enseñanza explícita de la sinalefa y del encadenamiento: una herramienta para mejorar la producción oral de los estudiantes de español lengua extranjera (ELE). VIII Conferencia Internacional sobre lenguas extranjeras, comunicación y cultura. International Conference on Foreign Languages, Communication and Culture WEFLA, Universidad de Holguín, Cuba.

Uribe, C. (2011). Enseñanza explícita de la sinalefa y del encadenamiento en la clase de Español Lengua Extranjera. Conférence annuelle de la ATTSP
The American Association of Teachers of Spanish and Portuguese. University of Ottawa, Ottawa.

Ateliers pour enseignants d’espagnol langue étrangère

Uribe, C. (2015). La corrección fonética y la enseñanza de la pronunciación en la clase de ELE. II Jornada Regional de Formación para Profesores de ELE. Université Laval, Canada

Uribe, C. (2013). La utilización de Moodle en el proceso de evaluación en la clase de ELE. III Journées pédagogiques organisées par l’Association des professeurs d’espagnol au Québec. Université du Québec à Montréal.

Uribe, C. (2012). La sinalefa y el encadenamiento: estrategias fáciles para mejorar la fluidez de los estudiantes CEDELEQ IV, Université de Montréal, Canada.