Cristina Uribe

Étudiante de 3e cycle

Bureau : DS-4425
Téléphone : 514-987-3000 poste 8182
Courriel : Intérêt de recherche

Auxiliaire de recherche (2017 – )
Laboratoire de phonétique de l’Université du Québec à Montréal
Département de linguistique
Université du Québec à MontréalSous la supervision de : Lucie Ménard

Intérêts de recherche

  • Perception et production de la parole en langue seconde
  • Correction phonétique en langue seconde
  • L’effet du principe alphabétique sur l’acquisition des sons non natifs
  • Interaction entre le principe alphabétique et la perception en langue seconde

Prix et distinctions

Bourse pour stage en milieu de pratique (FRQSC)
Doctorat (2019 – 2020)

Bourse de reconnaissance de l’implication étudiante (Projet: SLRF2018)
Doctorat (2019)

Bourse de financement pour le projet Second Language Research Forum 2018 (Tourisme Montréal) Doctorat (2019)

Bourse de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Doctorat (2018 – 2022)

Bourse d’excellence FARE – Fondation J. A. DeSève pour les cycles supérieurs – UQAM
Doctorat (2017 – 2018)

Bourses de congrès du Centre de recherche sur le langage, l’esprit et le cerveau de l’UQAM 
Diffusion de la recherche (été 2017)

Bourse d’excellence de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM 
Diffusion de la recherche (été 2017)

Bourse de diffusion de l’Institut de sciences cognitives de l’UQAM 
Diffusion de la recherche (été 2017)

Bourse de recrutement de la faculté des Sc. humaines de l’UQAM
Doctorat (2016 – 2017)

Bourse de perfectionnement (2011) octroyée par le département d’éducation de l’Ambassade de l’Espagne au Canada
Université de Salamanca

Formation académique

Doctorat en linguistique avec concentration en sciences cognitives (2016 – )
Université du Québec à Montréal

Maitrise en didactique des langues (2013)
Université du Québec à Montréal – Mention d’excellence

Baccalauréat en communication et journalisme avec une majeure en production audiovisuelle (2004)
Université Santiago de Cali, Colombie

Stage de perfectionnement en correction phonétique en classe de français L2 (2016)
Institut Catholique de Toulouse, France

Stage de perfectionnement en correction phonétique en classe d’espagnol LE (2016)
Université Autonome de Barcelone, Espagne

Formation en phonétique corrective et enseignement de la langue orale (2015)
Centre International de Phonétique Appliquée C.I.P.A.
Université de Mons, Belgique

Enseignement

Aut. 2018
Chargée de cours : LIN2623 – Phonétique appliquée à l’apprentissage des langues
Département de linguistique
Université du Québec à Montréal

Enseignante d’espagnol langue étrangère (2008 – )
Coresponsable du groupe de coopération internationale « Marcellines sans frontières »
Coresponsable du voyage de coopération internationale au Bénin (2012)
Coresponsable des voyages d’immersion linguistique Querétaro (2010), Matanzas (2016)
Collège Sainte-Marcelline

Aut. 2016
Chargée de cours au niveau collégial: Espagnol LVA (607-LVS-VS)
Collège International des Marcellines

Auxiliaire d’enseignement (2008 – 2017)
École de langues
Université du Québec à Montréal

Conseillère en didactique
École primaire Guy-Drummond (2007 – 2008)
Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Projet en enseignement 

L’échange CABRA (2012). Échange de correspondance entre les élèves du Collège Aplicação de Boa Vista (Brésil) et les élèves du Collège Sainte-Marcelline (Montréal). 

Diffusion de la recherche

Vulgarisation scientifique dans les médias

Publications

  • Uribe, C. & Cedergren, H. & Payeras, J. (2014) « Les effets de l’enseignement des phénomènes d’enchainement sur la production orale des élèves dans un cours d’espagnol langue étrangère au Québec. » The Canadian Modern Language Review / La revue canadienne des langues vivantes, vol. 70 no. 4, 2014, pp. 559-587. Project MUSE, muse.jhu.edu/article/561664.

Présentations

Uribe, C. (2013). La enseñanza del léxico como herramienta para mejorar la fluidez oral de nuestros estudiantes. Dans Le lexique en espagnol de spécialité́. Les cahiers du Groupe d’étude et de recherche en Espagnol de Spécialité, GÉRES. Actes de la XIème Rencontre Internationale du GÉRES Linguistique et Didactique des Langues, Université de Rennes 2.

Uribe, C. (2018). Perception, production et orthographe: le cas du contraste /b/ – /v/ chez les hispanophones apprenant le français langue seconde à Montréal. Second Language Research Forum (SLRF), Université du Québec à Montréal, Canada.

Uribe, C. (2018). L’input écrit de la langue seconde pourrait-il contribuer à la création de catégories phonétiques inexistantes dans la langue première de l’apprenant? 86e Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Chicoutimi, Canada.

Uribe, C. (2018). No, el español no se pronuncia como se escribe. VII Jornadas de Español como Lengua Extranjera (JELE) Université de Montréal, Canada.

Foucambert, D., Redmond, L., Uribe, C., Zhang, Y. Does L1 syntax constrain L2 reading? A cross-linguistic study of the missing letter effect (MLE). The 2018 conference of t     he American Association for Applied Linguistics (AAAL). 

Uribe, C. (2017). L’enseignement explicite et l’acquisition de la prosodie en langue seconde. The 18th World Congress of Applied Linguistics: Innovation and Epistemological Challenges in Applied Linguistics (AILA 2017), Brésil.

Uribe, C. (2017). L’effet de l’orthographe de la L1 sur la production des sons de la L2. 85e Congrès de l’ACFAS, Université McGill, Canada.

Uribe, C. (2015). Trabajar la sinalefa y el encadenamiento en la clase de ELE para mejorar la fluidez oral de los estudiantes. IX Conférence Internationale de Linguistique. Instituto de Literatura y Lingüística José Antonio Portuondo Valdor, Cuba.

Uribe, C. (2014). Trabajar la fluidez en la clase de ELE : un estudio exploratorio. XXV Congreso Internacional de ASELE. Universidad Carlos III de Madrid, Espagne.

Uribe, C. (2013). Enseñanza de la pronunciación en la clase de ELE : de la teoría a la práctica. 3r Encuentro Internacional y 4to Nacional de Español como Lengua Extranjera. Universidad Pontificia Bolivariana, Colombia.

Uribe, C. (2013). La enseñanza del léxico como una herramienta para mejorar la fluidez oral de nuestros estudiantes. XIème Rencontre Internationale du GERES. Université de Rennes, France.

Uribe, C. (2013). Comment intégrer la prononciation dans une classe de langue seconde ou étrangère : de la théorie à la pratique. IIIe Forum mondial des centres de langues de l’enseignement supérieur HÉRACLES. Université de Sherbrooke, Canada.

Uribe, C. (2013). L’enseignement explicite des enchainements en tant que ressource pour améliorer la production orale des étudiants de l’espagnol langue tierce au Québec. Meeting in the Middle: (de) Constructing Knowledge EGSS, McGill University, Canada.

Uribe, C. (2012). Enseñanza explícita de la sinalefa y del encadenamiento: una herramienta para mejorar la producción oral de los estudiantes de español lengua extranjera (ELE). VIII Conferencia Internacional sobre lenguas extranjeras, comunicación y cultura. International Conference on Foreign Languages, Communication and Culture WEFLA, Universidad de Holguín, Cuba.

Uribe, C. (2011). Enseñanza explícita de la sinalefa y del encadenamiento en la clase de Español Lengua Extranjera. Conférence annuelle de la ATTSP The American Association of Teachers of Spanish and Portuguese. University of Ottawa, Ottawa.

Ateliers pour enseignants d’espagnol langue étrangère

Uribe, C. (2015). La corrección fonética y la enseñanza de la pronunciación en la clase de ELE. II Jornada Regional de Formación para Profesores de ELE. Université Laval, Canada

Uribe, C. (2013). La utilización de Moodle en el proceso de evaluación en la clase de ELE. III Journées pédagogiques organisées par l’Association des professeurs d’espagnol au Québec. Université du Québec à Montréal.

Uribe, C. (2012). La sinalefa y el encadenamiento: estrategias fáciles para mejorar la fluidez de los estudiantes CEDELEQ IV, Université de Montréal, Canada.

Services à la collectivité

Conférence: L’effet de l’orthographe sur la prononciation en langue seconde (Sept. 2018)
Action humanitaire et communautaire
Université de Montréal
www.ahc.umontreal.ca

Conférence: La maîtrise du français et l’accès au marché du travail (mars 2019)Co-présentée avec Héctor Giraldo, directeur de la Chambre de commerce latino-américaine du Québec.
Consulat de la Colombie à Montréal

Conférence: Parlons de la prononciation du français (mars 2019)
Consulat général du Mexique à Montréal

Conférence: L’accent en français langue seconde (mars 2019)
Centre d’aide aux immigrants et réfugiés, PROMIS

Parutions dans les médias

Uribe, C. (2018). Quels sont les défis de la prononciation de la langue française pour la communauté hispanophone ? Comment les surmonter ? Entrevue journalistique diffusée lundi le 18 juin 2018 à 9 h 30 sur les ondes de radio Centre-Ville 102.3 Fm 

Uribe, C. (2018). « Le nouveau nous – le succès c’est chic, la culture aussi » Revue publiée par la Chambre de commerce latino-américaine du Québec (CcLáQ)

Uribe, C. (2016). Réussir l’éducation de nos enfants. Paru le 11 septembre 2016 dans le HuffPost.

Uribe, C. (2013). Un voyage humanitaire… une expérience de vie pour toujours. Revue Apprendre et enseigner aujourd’hui du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ)

Membre du jury 

Membre du jury pour la 10ème édition du concours « Conjuguons lire et écrire » Organisé par l’organisme Alliance éventuelle, le journal Éventuel et l’École de langues de l’UQAM dans le cadre de la Francofête 2019

Organisation de congrès 

Membre du comité organisateur (2018)
Second Language Research Forum (SLRF) 

Association professionnelles

Vice-présidente du conseil d’administration (2011 – 2015)
Association des Professeurs d’Espagnol du Québec (APEQ)

Directrice des communications (2005 – 2008)
Association de Professionnels Colombiens au Québec (APCQ)

Affiliations

Centre de recherche sur le langage l’esprit et le cerveau (CRLEC – UQAM)
Institut de sciences cognitives de l’UQAM (ISC)
Association francophone pour le savoir – Acfas